Accueil » L’identité de Ludens

L’identité de Ludens

Qui est LUDENS? Commençons tout d’abord par découvrir les origines de ce personnage qui est officiellement la mascotte du studio Kojima Productions.

Origines

thosewhoplay

Au coeur du message que veut transmettre Kojima réside la notion de jeu. Le jeu trouve ses racines dans notre nature humaine d’Homo Sapiens (Sapiens). Tout enfant joue sans que personne ne leur demande de jouer, c’est instinctif. Vous même vous divertissez de façon naturelle pour le plaisir que procure l’amusement. Cela fait de nous des Homo Ludens, “l’Homme qui joue”. De ces jeux naissent des créations et Homo Ludens devient naturellement Homo Faber, celui qui fabrique, qui crée. Partant de ce constat, Kojima veut nous faire entendre que notre prochaine évolution se trouve dans le jeu. Ainsi naît le personnage de Ludens et le slogan: From Sapiens to Ludens.

fromsapiens

Design

Mais qui est Ludens? Sachez tout d’abord qu’il est annoncé comme ne faisant pas partie de Death Stranding par Hideo Kojima au San Diego Comics Con. 2016.

Son design s’inspire d’armures médiévales mêlées à la pointe de la technologie ce qui donne pour résultat cette EVA Suit (pour Extra Vehicular Activity Suit). L’une des principales notion que Kojima voulait faire transparaître avec cette armure était qu’il s’agit bel et bien d’un humain à l’intérieur et il a, de ce fait, exclut que le design soit trop robotique. Visuellement cela fait de lui une sorte d’astronaute guerrier. En regardant de plus près l’un des artworks de Yoji Shinkawa on peut apercevoir une ancienne désignation pour cette tenue. DSTS. Digital Space (Technology? Training?) Suit ? Une tenue qui permettrait de se mouvoir dans un espace numérique ?

ludensB

Cette idée est encore renforcée par le fait que les parties circulaires oranges en rotation s’inspirent de la fameuse machine de Turing.

DSTS
Pour approfondir la machine de Turing: http://zanotti.univ-tln.fr/turing/

Aussi improbable que cela semble la vidéo présenté lors de l’interview au SDCC 2016 permet d’aller dans ce sens. On ne sait pas vraiment où on se situe. Est-on dans l’espace? Sous l’eau? On peut voir une baleine passer derrière Ludens mais la chose qui met la puce à l’oreille est ce moment précis:

DSpace

Ne serait-on pas dans un monde “digital”? Au sens premier du mot le personnage de Ludens est réellement dans un monde numérique après tout. Cette vidéo de Ludens foulant le sol d’un nouvel univers abstrait vêtu de sa tenue de pionnier. On peut même aller plus loin: DS = Digital Space, un sens caché au titre Death Stranding?

Bis repetita?

Mais continuons un peu car Kojima nous apprends que les traits qui ont servi à façonner le visage de Ludens sont les siens, ajustés de ci de là. Il dira “it’s actually me”. Et là mes souvenirs s’entrechoquent. J’ai déjà vécu cette scène et c’était lors de la présentation d’un trailer pour MGSV. Lorsqu’un Kaz hospitalisé se tournait face à la caméra en disant “what about him?”. Interrogé à l’époque sur cette étrangeté pour savoir de qui parlait Kaz, Kojima répondait “it’s me, Hideo Kojima”. Cet élément était déjà un indice sur l’identité de Venom Snake. Dans la même veine, le masque de squelette rappelle également l’un des thèmes de MGSV à savoir que ce crâne, nous le partageons tous, peut importe la couleur où le genre de l’individu, c’est un trait commun à l’humanité. L’absence d’identité qui rassemble sous une même bannière tous les individus.

Résumons rapidement nos informations: Nous avons affaire à un personnage qui est la mascotte du studio, qui utilise une armure prévue originalement pour explorer un monde numérique, dont les traits sont ceux de Kojima sous un masque de squelette, dont le nom de code est “celui qui joue”. Est-ce que ce personnage vous évoque quelqu’un ?

Voici pour moi l’identité de Ludens. Ludens c’est moi, c’est vous, ce sont tous les joueurs comme nous étions Venom dans MGSV. Mais le symbole ici est bien plus fort et mieux amené à mon sens: Nous sommes leur mascotte! Quel hommage ils nous rendent avec ce geste qui place les joueurs comme fer de lance du Studio. Nous sommes ceux qui exploreront leur univers numérique en jouant à leurs jeux. C’est la raison pour laquelle Ludens ne peux pas être dans Death Stranding, car VOUS êtes Ludens…

1 réflexion sur “L’identité de Ludens”

  1. Ping : Ludens dans Death Stranding? - French Stranding Théorie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :