Accueil » L’importance du “BB’s theme” dans le lien entre BB-28 et Sam Porter Bridges

L’importance du “BB’s theme” dans le lien entre BB-28 et Sam Porter Bridges

Avertissement : Cet article comprend des spoilers.

Selon moi, ce qui définit un auteur de jeu-vidéo est avant tout le message ou l’idée qui est véhiculé par le game design et la boucle de gameplay. Une narration qui reposerait uniquement sur ses cinématiques, produirait un bon scénario pour un film mais ne mettrait pas à profit la dimension “ludique” du jeu-vidéo. Ce qui fait qu’une grande partie des triples A ont de bons scénaristes, mais aucunement de bons auteurs, et que tout ceci conduit inévitablement à produire des dissonances ludo-narratives.

Hideo Kojima, Hidetaki Miyazaki, Fumito Ueda et bien d’autres entrent dans cette catégorie. Si je fais ce petit laïus en introduction, c’est pour aborder, par le biais de cet article, une idée particulièrement intéressante dans la formation du lien entre BB-28 et Sam Porter Bridges dans Death Stranding. Quelque chose qui va subtilement lié le fond et la forme par le gameplay.

Intéressons nous donc à l’interaction entre Sam et BB28 qui a lieu à la fin de notre première mission au crématorium.

La première véritable connexion ?

C’est dans cette scène, à priori anodine, que se forme la relation père-enfant entre Sam et Lou. Notre héros, résigné suite aux déclaration de Deadman sur le danger des relations entretenues entre les BB et les personnes ayant des Dooms, se rend compte que BB-28 cherche à attirer son attention pour qu’ils se reconnectent. Lors de la reconnexion, BB-28 remémore à Sam la berceuse que lui chantait Clifford Unger pour ne pas qu’il s’inquiète. Ce “passage” fait sens dans l’inconscient de Sam puisque ce dernier se retrouve dans une situation similaire à celle de son père, Bridges exige qu’on lui restitue un nourrisson. Ainsi Sam ressent l’attachement que son père pouvait ressentir pour lui et la mise en scène transpose les deux points de vu. BB Sam devient Lou, Cliff devient Sam.

BB Lou Cliff Clifford Unger Sam Porter Bridges Death Stranding Ludvig Forssell gameplay Sony PS4 exclusivité Hideo Kojima BB's Theme OST Trailer
Superposition des rapports affectifs

Cette transposition passe également par la “transmission”. Le “BB’s theme” retentit en fond, et laisse penser que le lien qui unissait Sam et Cliff est désormais symbolisé par la musique, qui va elle-même devenir la nouvelle berceuse de Lou. La connexion s’opère donc par cette musique qui lie désormais deux esprits (avec un côté très “lunaire” dans les sonorités), dans des rapports affectifs qui liaient anciennement Sam et Cliff. Thématiquement, notre livreur reproduit le parcours de son père et émotionnellement il endosse le rôle de ce dernier, en superposant les rôles. BB-28 sourit lorsqu’il entend la berceuse, Sam sourit en retour parce qu’il ressent quelque chose d’unique à se sentir “parent” (à cause du poids symbolique que la musique a dans son esprit).

Ce qui est d’autant plus intéressant est que cette “transmission” apparaissait déjà dans le “release date trailer”. En effet; ce dernier s’ouvrait avec le chantonnement de Cliff pour BB Sam, et se terminait avec la connexion entre Sam et BB-28 qui permet la transposition des rapports affectifs :

Faites attention à l’ouverture et à la clôture du trailer.
BB Lou Cliff Clifford Unger Sam Porter Bridges Death Stranding Ludvig Forssell gameplay Sony PS4 exclusivité Hideo Kojima BB's Theme OST Trailer
Le moment où la connexion s’opère laisse une bulle en forme de cœur s’échapper des gazouillis de BB-28.

Par la suite, Sam chantonnera cette musique à chaque fois qu’il se reposera et que BB-28 essayera de dormir en même temps. C’est la reproduction inconsciente du dernier souvenir qu’il avait du rôle tenu par son père (protecteur et réconfortant). En tant que fils de Cliff, il reproduit les automatismes qui le liaient à son père, endossant son nouveau rôle de parent. Ce qui est intéressant dans la démarche est que mécaniquement cela va permettre au joueur d’accroître son lien avec Lou et que ce dernier va automatiquement donner des likes à Sam lorsqu’il chantonnera. Le durcissement du lien entre Sam et Lou permettra au nourrisson de résister davantage au stress et ainsi d’éviter l’auto-toxémie, tandis que les likes confèrent de l’XP. Cela qui signifie que dans ces moments d’affections Sam et Lou se renforcent mutuellement. Ils deviennent plus apte à combattre l’environnement en renforçant leurs propres liens grâce à une musique (celle d’un père).

BB-28 donne des likes au “BB theme” que sifflote Sam.

Lors de notre dernier affrontement au Vietnam, Cliff commence à siffloter l’air du “BB’s theme” pour se faire comprendre de BB-28. Mais il se rend rapidement compte que c’est Sam qui prend le relais et que “son BB” ne réagit qu’au sifflement de ce dernier. A ce stade-ci, comme l’indique le dialogue : “On m’a dit que tu t’appelais Sam Porter, mais tu es Sam Bridges“, Cliff comprend grâce à la musique qui est véritablement son fils et quel lien il entretient avec celui qu’il croyait être son BB. Un nouveau schéma s’opère dans son esprit et les générations se retrouvent liées par la musique et ce qu’elle évoque (lien père-fils et désir protecteur). A l’image de l’arme à feu de Die-hardman qui devient le lien à la fin du jeu, ici c’est le “BB’s theme” qui fait le pont entre les deux hommes grâce à Lou (le passé, le présent et l’avenir liés).

Sam remet Lou à Cliff et Cliff remet son dogtag à Sam.

Cliff reconnait son fils grâce au “BB’s theme”.

A la dernière mission du jeu le “BB’s theme” se relance, sauf qu’il s’agit cette fois-ci de la version officielle chantée par Jenny Plant et composée par Ludvig Forssell. Sam se retrouve ici dans une situation similaire à celle au début du jeu, c’est-à-dire que Bridges exige de Sam qu’il incinère Lou. La musique qui auparavant ne disposait que de quelques notes de piano avec des sonorités lunaires apparaît maintenant comme le cri du cœur d’un père qui aurait aimé garder son BB. Cette explosion des sentiments sur le long chemin en solitaire pour arriver jusqu’à l’incinérateur va lier émotionnellement le joueur à Sam (qui avance sans affrontement ni interface, juste avec ses pensées) et dévoiler subtilement le fait que Sam ne commettra pas l’irréparable avec Lou.

Le lien qui les unit apparaît au grand jour et la musique témoigne de tout ceci en libérant la voix de l’artiste qui la chante.

Ce qui apparaissait déjà dans le “launch trailer”, puisque le précédent trailer, le “release date trailer”, se terminait avec les sonorités lunaires du lien entre BB-28 et Sam alors que le “launch trailer” s’ouvre avec le “BB’s Theme” qui comprend le chant de Jenny Plant : https://www.youtube.com/watch?v=tCI396HyhbQ&has_verified=1

Dernier moment entre Sam et Lou ?

Traduction des paroles du “BB’s Theme” :

Source de la traduction : https://www.paroles-musique.com/traduction-Ludvig_Forssell-BBs_Theme_Death_Stranding-lyrics,t180130

Conclusion :

Le “BB’s Theme” est une musique importante. Elle va lier les personnages de différentes générations entre eux, permettre à la notion de lien de s’exprimer par une boucle de gameplay et établir un rapprochement sincère et intelligent entre le joueur et Sam. C’est un outil dans la narration et dans le gameplay, tout en étant l’un des thèmes musicaux les plus importants du jeu. Maintenant que la communication autour du jeu est finie, on peut se rendre compte par le biais de son usage dans les trailers que Hideo Kojima avait conscience de tout ceci et qu’il l’a mise à profit intelligemment quand il fallait générer de l’excitation chez les joueurs qui n’en pouvaient plus d’attendre.

Remerciement :

GameXClips (https://www.youtube.com/channel/UCq9bPosw4qgptZj5e_kzlKw) pour avoir été un des rares à upload cette séquence crucial pour cette analyse.

WeWillDie –(https://www.youtube.com/channel/UCLg5Jn7k2lXoXdA6_8jUGmg?feature=emb_ch_name_ex) pour avoir upload cette petite interaction entre Sam et Lou.

OnceWasBooker (https://www.youtube.com/channel/UCovvEO-qDpIWeCIsaf6-X1A) pour son upload de la troisième rencontre entre Sam et Cliff.

TetraVaal (https://www.youtube.com/channel/UCzr-y0Yj3UGH0kPwkOI7lbw?feature=emb_ch_name_ex) pour son upload de la dernière marche entre Sam et Lou (un moment fort en émotion).

Le site paroles-musique.com (https://www.paroles-musique.com/) et l’internaute “Metheud” (https://www.paroles-musique.com/membres/Metheud,m1) derrière cette traduction.

Source de l’image sur la bannière : https://twitter.com/KojiPro2015_EN/status/1261269866595540992/photo/1

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :